Chez Circularoom on aime les fresques, car tout en nous éduquant, elles ouvrent notre imaginaire et nous permettent de lutter contre notre éco-anxiété par leur côté collectif, ludique et participatif.
On ne présente plus la Fresque du Climat dont la notoriété est désormais mondiale. Mais c’est loin d’être la seule, on dénombre en effet aujourd’hui plus d’une trentaine de fresques et ateliers sur toutes les thématiques de la transition écologique, des enjeux économiques, climatiques et du vivant.
Si l’animation et les outils vont varier d’une fresque à l’autre, le principe est souvent le même : une fresque ou un caneva permet de placer des cartes traitant chacune d’enjeux, de problématiques ou de pistes de solutions différentes. Les personnes participantes sont invitées à s’approprier ces cartes et partagent collectivement leur contenu, entraînant des discussions passionnantes et passionnées. La personne facilitatrice va rythmer la prise de connaissance, guider le placement de ces cartes sur le caneva, et aider le collectif à s’approprier les concepts et les problématiques au fur et à mesure que la fresque se construit.
Nous animons depuis quelque temps la Fresque de l’Economie Circulaire (FEC), une fresque inspirée de la Fresque du Climat tant dans sa forme que dans son animation. Nous vous en présentons ici les contours de cette fresque, ainsi que des fresques complémentaires pour mieux comprendre l’impact de l’économie sur notre planète Terre :
La Fresque de l’Économie Circulaire
Durée : 3h – Nombre de participant.e.s : 5 à 14
Principes : cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux, l’économie circulaire. L’atelier permet de mieux prendre conscience des aberrations de l’économie linéaire (gaspillage, pollutions diverses tout au long du processus de production, création de déchet, etc…) et d’explorer ce qu’est l’économie circulaire en ouvrant des perspectives de solutions en termes de conception, d’usage, de réemploie, etc.
Plus d’information : https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/
Circularoom anime cette fresque dans un contexte professionnel : visitez notre page dédiée.
La Fresque de la Construction
Durée : 3h – Nombre de participant.e.s : équipes de 4 à 8 joueurs
Principes : comme son nom l’indique, cette fresque propose d’explorer comment le secteur de la construction peut répondre aux enjeux du changement climatique en abordant les différents thème que sont les besoins, l’urbanisme, la conception, la construction, l’utilisation et leurs conséquences. Elle permet aussi d’explorer les pistes d’action pour la transition de ce secteur très émetteur de CO². Loin de ne s’adresser qu’aux professionnels du secteur, cette fresque s’adresse aussi à ceux qui porte un intérêt au secteur et à son impact.
Plus d’information : https://www.fresquedelaconstruction.org/
La Fresque des Déchets
Durée : 3h30 – Nombre de participant.e.s : 5 à 10
Principes : créé par l’association Green Donut, elle permet de découvrir la complexité du traitement des déchets, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement. Loin d’être un sujet simple, les déchets sont un iceberg dont notre poubelle n’est que la face émergée. Cette fresque permet de prendre conscience de l’ampleur du problème et des limites du système actuel basé sur le recyclage.
Plus d’information : https://greendonut.org/fresque-adultes/
La Fresque des Low Tech
Durée : 3h – Nombre de participant.e.s : 4 à 8
Principes : basé sur des ouvrages de sciences humaines et naturelles la fresque propose avec une trentaine de cartes, de challenger le système technique actuel, avec ses limites et ses problèmes, pour déboucher sur une solution low-tech : décrypter les limites de l’économie actuelle (énergie/matériaux, déchets, pollutions, etc.), pourquoi elle ne peut être « circulaire » puis analyser les caractéristiques des technologies modernes (par ex un SUV) et tenter d’ « inverser » leurs impacts négatifs en appliquant les principes du low-tech.
Plus d’information : https://fresquedeslowtechs.wordpress.com/
La Fresque du Numérique
Durée : 3h – Nombre de participants : 5 à 14
Principes : le but de ce « serious game » est de sensibiliser et de former les participant·es aux enjeux environnementaux du numérique en particulier qui sont bien souvent cachés et pas évident à identifier ou à quantifier. Cette fresque ouvre aussi sur des perspectives de solution pour construire un numérique durable et responsable.
Plus d’information : https://www.fresquedunumerique.org/
La Fresque des Nouveaux Récits
Durée : 3h – Nombre de participants : 6 à 12
Principes : la fresque vise à nous faire prendre conscience de la nécessité de développer de nouveaux imaginaires pour engager la transition écologique et solidaire. Elle permet de comprendre les verrous et les biais cognitifs qui nous empêchent “d’imaginer autrement” et de sortir des récits dominants, de réaliser l’impact de ces récits sur nos choix individuelles et collectifs, et d’imaginer collectivement de nouvelles trajectoires selon les principes de l’économie du donut.
Plus d’information : https://www.fresquedesnouveauxrecits.org/
La Fresque du Plastique
Durée : 3h – Nombre de participants : 5 à 14
Principes : Le plastique ? c’est un problème fantastique, tant d’un point de vue sanitaire qu’environnemental. S’appuyant à la fois sur des travaux scientifiques et des réalités industrielles ou économiques, cette fresque permet de réaliser l’ampleur du problème plastique, les limites de son système de gestion actuel et les solutions qu’on pourrait déployer.
Plus d’information : https://fresqueduplastique.fr/
La Fresque de la Renaissance Écologique
Durée : 3h – Nombre de participants : 5 à 14
Principes : À quoi ressemble un monde qui a réussi à rester sous 1,5ºC ? et comment pourrions-nous y parvenir ? S’inspirant de l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement, une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338, la fresque de la Renaissance Ecologique se décompose en 24 chantiers distinct et rend accessible au plus grand nombre les enjeux complexes de la transition écologique. Reprenant la ville, sa périphérie, la campagne et le reste du monde plus éloignée, cette fresque permet de comprendre notre inter-dépendance et d’imaginer comment construire une société résiliente.
Plus d’information : https://www.renaissanceecologique.fr/
La Fresque du Textile
Durée : 3h – Nombre de participants : 5 à 14
Principes : comme la fresque des déchets, la fresque du textile a été imaginée par Green Donut. Elle vise à comprendre tous les impacts du textile sur nos sociétés et notre environnement et d’identifier les pistes de solutions pour transformer l’un des secteurs les polluants.
Plus d’information : https://greendonut.org/textile/
La Fresque de la Ville
Durée : 3h – Nombre de participants : 5 à 14
Principes : Cette fresque a été créée par dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine. Que l’on soit simple citoyens, élu, techniciens de collectivité, aménageurs ou encore promoteurs, cette fresque s’adresse à tous et permet d’engager le dialogue sur les enjeux urbains, d’identifier collectivement les transitions à mener et de réfléchir à comment rendre nos villes désirables.
Plus d’information : https://www.dixit.net/fresque-de-la-ville/
Pour aller plus loin
De nombreuses autres fresques existent, nous n’avons ici retenu que celle qui sont en lien avec nos thématiques, c’est à dire la transformation de l’économie, des filières et des territoires.
Nous ne les avons pas encore toutes testées, et il en existe sûrement que nous ne connaissons pas, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Pour aller plus loin dans votre exploration des fresques, voici un annuaire très complet réalisé par Fertilidée, une coopérative qui accompagne territoires et entreprises dans leur transition alimentaire : https://www.fertilidee.fr/blog/annuaire-fresques-et-ateliers-sensibilisation-transition-ecologique